Accueil

Notre histoire

En 1939, une cinquantaine de vignerons à l’époque indépendant, se regroupent pour créer la cave coopérative et ainsi mutualiser leur travail et optimiser leur outil de production.

Dès les vendanges 1939, la cave est prête a accueillir les premiers raisins…fin août la guerre éclate, les hommes mobilisés quittent les terres, ce ne sera qu’en 1940 que la cave connaîtra ses premières vinifications, sous la présidence de Louis ESCHALIER porteur du projet.

En 1986, la cave de Rosières fusionne avec celle de Vernon-Sanilhac, à cette occasion elle est rebaptisée « La Cévenole ».

En 2012, une seconde fusion avec les caves de Payzac et de Largentière, rassemble les hommes, leurs terroirs et leurs connaissances afin de pérenniser la coopération.

Enfin en 2016, la cave des Vans rejoint la désormais grande famille de la Cévenole.

Cependant, chaque chai conserve sa particularité de production en lien avec son terroirs; le Gamay pour Payzac, Merlot et Syrah aux Vans, vinification presque exclusivement des blancs a Largentière, et enfin Viognier et Chatus sur le site de Rosières.

Depuis sa création, la cave fût agrandie à 2 reprises, en 1960 et en 1996 le caveau quand à lui fût crée en 1979 puis agrandi en 1989.

De nombreux hommes se sont succédés à la présidence de la coopérative, apportant chacun leur tour, idées nouvelles et dynamisme pour faire perdurer cet outil de travail collectif indispensable au maintien de la viticulture dans nos Cévennes ardéchoises.